Florent Simon & JP Boffo

Quand Florent Simon pousse la porte du Studio Amper, à Clouange (57) en juillet 2020, c’est pour y enregistrer son premier album, «The birds are back ». Accompagné de deux musiciens (la violoncelliste Klara Egloff et le clarinettiste Renaud Rusé), il remet entre les mains de Jean-Pascal, le maître des lieux, les clés de l’écrin sonore que sera ce disque.

L’entente est immédiate entre les deux musiciens, l’enthousiasme pour leurs créations respectives, leurs influences communes et leur soif de découverte palpables. C’est donc tout naturellement que Jean-Pascal, grand habitué des collaborations avec les voix qui le touchent (Cascadeur, Claire Parsons, Aurore Reichert, Jo Cimatti, Fredo Viola, etc…) confie à son tour à Florent la partie de guitare qui deviendra, quelques mois plus tard, « The Ether ». Suivra ensuite un deuxième single, “Colour-blind”. Ils travaillent actuellement à l’écriture de nouveaux titres.

“Une pièce d’une grande sensibilité remplie d’arrangements en toute subtilités interprétés avec une grande finesse. L’approche vocale masculine empreinte de douceur emporte les songes à travers une palette émotionnelle mélancolique. L’ambiance feutrée de ce titre intimiste est rehaussée par une prestation captée dans un lieu chaleureux. Un morceau musicalement à mi-chemin entre le rock-progressif et le jazz contemporain qui détient un pouvoir d’apaisement.”

boulimiquedemusique.net

Where the gold is dug est le 3e titre issu de la collaboration entre le guitariste et compositeur Jean-Pascal Boffo et le singer-songwriter Florent Simon.

Dans la lignée des deux premiers titres du duo, The Ether et Colour-Blind, cette nouvelle chanson offre à l’auditeur un écrin d’intimité ou bercer ses émotions, et se laisser porter.

Car après une ouverture folk à l’épure poignante et chaleureuse, l’arrangement progresse vers un choeur enveloppant et un piano qui soutiennent le violoncelle d’une invité de grande classe, Klara Egloff, qui a déjà œuvré sur le premier album de Florent (The birds are back, sorti à l’automne 2020).

Après avoir sorti le single « The Ether » accompagné d’un clip en avril 2021, voici « Colour-blind », second titre issu de la collaboration entre le guitariste Jean-Pascal Boffo et le singer-songwriter Florent Simon. Dans la continuité de la première chanson, Colour-blind déroule le fil d’une pop mélancolique et intimiste, où la guitare aux harmonies rêveuses de Jean-Pascal accompagne un chant simple et doux, bercé de choeurs apaisants et soutenu d’un clavier discret. Et si la mélodie du couplet possède la légèreté d’une ritournelle, ne vous y trompez pas : il est bien affaire ici de fantômes et de coeurs brisés.

“Une chanson aux accents pop et à l’atmosphère intimiste, bercée de douces guitares enveloppant un chant clair et mélancolique, résultat de la rencontre entre deux univers :la voix de Florent, évoluant habituellement dans un registre folk tout anglo-saxon, et les compositions de Jean-Pascal, dont l’éclectisme acoustique et électrique ne finit pas, depuis des dizaines d’années, de s’étendre d’album en album, de rencontres en rencontres. Car c’est bien d’une rencontre qu’il s’agit ici : quand Florent Simon pousse la porte du Studio Amper, à Clouange (57) en juillet 2020, c’est pour y enregistrer son premier album, «The birds are back ». Accompagné de deux musiciens (la violoncelliste Klara Egloff et le clarinettiste Renaud Rusé), il remet entre les mains du maître des lieux les clés de l’écrin sonore que sera ce disque. L’entente est immédiate entre les deux musiciens, l’enthousiasme pour leurs créations respectives, leurs influences communes et leur soif de découverte palpables. C’est donc tout naturellement que Jean-Pascal, grand habitué des collaborations avec les voix qui le touchent (Cascadeur, Claire Parsons, Aurore Reichert, Jo Cimatti, Fredo Viola, etc…) confie à son tour à Florent la partie de guitare qui deviendra, quelques mois plus tard, « The Ether ». Ils travaillent actuellement sur un deuxième titre qui devrait voir le jour avant l’été.”



NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités de Jean-Pascal Boffo par mail

Nous gardons vos données privées. Politique de confidentialité

Découvrez aussi les collaborations suivantes :

JPB logo
Jean-Pascal Boffo : guitariste, compositeur & ingénieur du son

© 2022 jeanpascalboffo.com | mentions légales